La Maison du Conte est une association oeuvrant pour le développement du conte et de l’art du conteur. Elle est un lieu de création, de recherche, de transmission, de formation, d’accompagnement et de diffusion du conte.
Avant de devenir une Maison du Conte, le 8 rue Albert Thuret est la maison d’un sculpteur pendant plus de 50 ans : Morice Lipsi, artiste de réputation internationale, qui vit et travaille dans cette maison de 1933 à 1986 et qui lui donne son nom.
De 1980 à 1992, le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue organise un festival des conteurs qui a été, et est encore aujourd’hui, l’événement-phare où se croisent publics, jeunes conteurs et professionnels du conte.
En 1993, le Théâtre André Malraux fonde La Maison du Conte, qui, à l’époque, consacre l’essentiel de ses activités à soutenir les artistes dans leur création de spectacles.
Depuis le 6 octobre 1999, La Maison du Conte est installée à la Villa Lipsi.
Aujourd’hui le Théâtre André Malraux et La Maison du Conte sont deux établissements administrativement distincts même si leurs projets respectifs se complètent pour œuvrer au développement de l’art du conteur.
Entre 2003 et 2010, Abbi Patrix et Michel Jolivet co-dirigent La Maison du Conte et réunissent une équipe d’artistes, de conteurs confirmés et en apprentissage, qui tous s’investissent pour développer le projet artistique de cet espace dédié à l’art du conte. Abbi Patrix est aujourd’hui Directeur des Labos et artiste associé à la structure.
La Compagnie du Cercle, compagnie conventionnée, dirigée par Abbi Patrix, est implantée à la Maison du Conte : elle produit, organise et diffuse les projets personnels de création d’Abbi Patrix et travaille à différents projets de territoire.